Choisir sa table de massage

Cette page a pour objectif de vous aider à faire le bon choix.
Les tables sont fournies en salle de cours

La table de massage est l’outil principal du masseur bien-être. Il convient de la choisir avec soin, afin de rendre sa pratique aussi confortable que le confort du client qui s’y installera.
Voici quelques conseils judicieux pour vous aider à faire le bon choix, que vous souhaitiez masser à votre institut ou en déplacement aux domiciles de vos clients.

De nombreux instituts et spas investissent dans des tables très esthétiques, très onéreuses, très larges, avec des bords en bois rare par exemple, qui sont certes très jolies mais représentent malheureusement un vrai cadeau empoisonné pour les praticiennes qui se retrouvent à masser à bout de bras leurs clients et finissent pas avoir mal au bas du dos (tables trop larges), développent des tensions musculaires au niveau des trapèzes supérieurs et élévateurs des scapulas (tables non ajustables en hauteur et souvent trop hautes), se font des hématomes aux jambes lorsqu’elles oublient en tournant autour, que ces tables ont des bords en bois et des coins carrés pointus.
Inutile de se ruiner pour une bonne table de massage.

Nos conseils :
CHOISIR SA TABLE SELON SON USAGE PROFESSIONNEL :

  • Usage pour massage à domicile (le poids sera une composante primordiale)
  • Usage pour massage en institut

La qualité et le prix

A moins que vous ne débutiez et ne soyez pas certains de votre implication dans le métier, mieux vaut de suite acheter une table de qualité. Elle sera robuste et vous la garderez très longtemps sans qu’elle ne bouge au niveau de la structure (pas de grincements) ou du revêtement.

Le poids de la table

C’est une composante à prioriser si vous vous déplacez à domicile ! Pensez donc à bien regarder le poids de votre table avant achat.
Les tables avec structure en aluminium sont souvent les moins lourdes (12kg)
Attention : certaines tables pour gagner en poids sont moins longues que d’autres (Advanta de chez Oakworks) donc si vous voulez passer des basketteurs, ce modèle est à oublier. Sinon, c’est un modèle très agréable, léger, une forme esthétique, j’ai fait de nombreuses saisons en Corse sur les yachts, dans les villas ou encore en vieille ville de Bonifacio où il faut monter des étages élevés pour arriver chez son client, c’est une table très pratique !!

Largeur de la table

Le bon compromis : largeur idéale 71cm avec appuis bras en sus si besoin (cliente de forte corpulence). A partir de 74 cm cela commence à être large sauf si vous avez l’habitude de monter régulièrement sur votre table pour masser (adaptation de massage thaï ou balinais)

Mais attention : ne priorisez pas le confort de votre client au détriment du vôtre ! Ceux qui vous conseilleront des tables de 74cm et plus n’ont certainement pas massé à temps plein à raison de 7h par jour ou plus. Il est important de trouver le juste milieu entre le confort de son client qui passera une heure sur votre table à relaxer, et le vôtre, qui masserez à longueur de journée.

  • Trop large : inconfort du masseur, dos en charge surtout lors des manœuvres bilatérales. Option pour contourner le problème : effectuer des manœuvres unilatérales le plus possible et des grands glissés à partir de la tête et non des crêtes iliaques.
  • Trop étroite : inconfort du receveur

Hauteur de la table

Cela peut paraitre étrange, mais si vous êtes de petite taille, veillez à ce que la table choisie puisse se baisser au minimum, certaines ne le permettent pas et vous aurez alors de la difficulté à travailler avec votre transfert de poids de corps. Pour masser de manière ergonomique, en priorisant son transfert et déplacement de poids de corps au lieu de la force, il faut impérativement ajuster sa table en hauteur.

Une table ajustable en hauteur facilement :

Eh oui !! L’ajustement de la table ne se fait pas qu’en fonction de votre propre hauteur, il faut tenir compte de la corpulence de votre client : on baissera sa table d’un cran ou deux pour une personne de très forte corpulence, ou en la montera d’un cran pour une personne très mince. Cela dépend aussi du type de massage demandé (relaxant superficiel ou appuyé). En bref, il faut pouvoir ajuster facilement sa table en cours de journée si besoin.
Facile et rapide : une seule vis ou bien des crans (tables en aluminium : très facilement ajustable une fois que vous aurez pris l’habitude)
Attention aux tables avec 2 vis par pied de table, vous serez vite découragés de l’ajuster (8 vis à ajuster). Modèles à éviter impérativement.

Epaisseur

Confort : épaisseur du cuir : on peut compenser avec une alaise épaisse sous le drap.
L’épaisseur est bien plus confortable pour le client, mais regardez aussi le poids que cela va rajouter au poids total de la table.

Où acheter :

les tables Oakworks sont une valeur sure, on les trouve en ligne chez Bodynova en ligne (bons de réduction sur demande), les tables de Franck sont également très bien cotées.

Copyright© 2022 Azur Massages | Conditions générales | Un site crée par La Baleine Basque

linkedin facebook pinterest youtube rss twitter instagram facebook-blank rss-blank linkedin-blank pinterest youtube twitter instagram